Séance de dédicaces mortuaire
 
A l'occasion de la sortie du tirage de tête du premier album
de Pierre Tombal, la défunte librairie Marsupilami avait organisé une séance de dédicaces un peu particulière…Un cercueil était exposé en vitrine et le magasin entièrement décoré en chambre mortuaire. Au centre de la salle où se déroulait la dédicace trônait, sur deux trépieds, un cercueil.


Devant la difficulté de se faire prêter des cercueils neufs pour ce genre de manifestation, le libraire n'avait pu se procurer que des cercueils de réemploi. Ils avaient été utilisés, juste après la guerre, pour transporter des collaborateurs fusillés vers une fosse commune et traînaient depuis lors dans l'arrière arrière-cour d'une brigade de gendarmerie. Le temps ayant rempli son œuvre funeste sur les bactéries et autres bestioles, la désinfection ne fut qu'envisagée. Les clients de la librairie s 'étaient déguisés en macchabées, squelettes, pleureuses, camarde, curés…et m'avaient amplement fleuri.
Pour ma part, un album des Libellules venant également de sortir, je m'étais habillé, noblesse oblige, en disciple de Baden Powell.
Alain Dodier était, lui aussi, présent. Je vous laisse imaginer la délicate atmosphère imprégnée d'un large zeste de bon aloi dans laquelle se déroula cette dédicace.

 

 

 

 

Pages: 1 2


 

Plan du site